UT Capitole | Licence mention droit parcours Juriste Assistant Professions Judiciaires -JAPJ
Midisup
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
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Objectifs
Compétences transversales
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l?information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d?expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d?un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s?adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu?en autonomie et responsabilité au service d?un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s?autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d?éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques de la mention
- Identifier et mobiliser les sources adéquates en vue de résoudre une problématique juridique
- Utiliser l?ensemble des outils juridiques
- Saisir l?histoire, l?esprit et la finalité de la règle de droit
- Evaluer la légitimité, l?effectivité et l?efficacité de la règle de droit
- Employer le vocabulaire juridique approprié
- Identifier les règles/procédures et les distinguer d?autres règles/processus
- Qualifier juridiquement les données d?un problème ou d?une situation
- Formuler la problématique d?un sujet (d?une situation soumise) de façon intelligible et concise
- Déterminer les règles applicables
- Articuler plusieurs règles applicables
- Restituer des connaissances juridiques, de façon structurée et en les contextualisant, y compris d?un point de vue historique
- Lire et analyser les textes juridiques, décisions et arrêts rendus par les différentes juridictions
Programme
Au-delà de l'approche classique du cours magistral articulé avec ses travaux dirigés, l'étudiant peut se voir proposer des mises en situations, des études de cas pratiques, constituant autant d'opportunités d'apprentissage.
Un tuteur universitaire est nommé pour accompagner les alternants avec comme objectif de faire le lien entre l'apprenant et son entreprise, définir ensemble la thématique qui fera l'objet de la soutenance finale devant jury. Le tuteur en entreprise pourra prendre part à ce jury d'examen.
Les enseignements ont lieu sur site. Ces enseignements sont dispensés dans des salles de cours dédiées et équipées, laboratoires de langues ; l'apprenant a également un accès libre aux diverses ressources universitaires: salles informatiques, salles de documentation, bibliothèques.
Un tuteur universitaire est nommé pour accompagner les alternants avec comme objectif de faire le lien entre l'apprenant et son entreprise, définir ensemble la thématique qui fera l'objet de la soutenance finale devant jury. Le tuteur en entreprise pourra prendre part à ce jury d'examen.
Les enseignements ont lieu sur site. Ces enseignements sont dispensés dans des salles de cours dédiées et équipées, laboratoires de langues ; l'apprenant a également un accès libre aux diverses ressources universitaires: salles informatiques, salles de documentation, bibliothèques.
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